Comment procéder pour installer une baie de brassage informatique ?

L’installation d’une baie de brassage est conseillée lorsque l’activité d’une entreprise requiert l’utilisation de plusieurs équipements informatiques ou téléphoniques connectés à un réseau. Une baie de brassage est dotée d’un routeur ou de switchs permettant de relier les ports des matériels de réseau et téléphones aux terminaisons des câbles réseaux. Voyons comment se fait l’installation d’une baie de brassage. 

 

A découvrir également : Pourquoi offrir un cache-caméra personnalisé à son client ?

Pourquoi installer une baie de brassage ? 

Grâce à la baie de brassage informatique, vous pouvez bénéficier d’un système de communication plus performant. Aussi, il est plus facile de déterminer vos besoins multimédias et d’ajouter facilement des prises de communication si besoin. Ce qui permet d’assurer une meilleure diffusion des signaux téléphoniques, informatiques et de télévision. La possibilité de distribuer un signal différent dans une même prise est aussi l’un des avantages principaux de l’installation d’une baie de brassage. Ainsi, vous pouvez changer le signal à tout moment, par exemple, basculer de l’internet à la téléphonie. 

 

Dans le meme genre : Quel est l'OS le plus utilisé ?

Les étapes de l’installation d’une baie de brassage

Pour réussir l’installation d’une baie de brassage ou d’une armoire réseau, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’informatique. En effet, ce type d’installation requiert une certaine expertise. La mise en place de tous les éléments composants l’armoire demande une connaissance avancée dans le domaine de l’informatique, notamment la bonne gestion des câblages. Solliciter les services d’un professionnel vous garantit aussi une installation respectant les normes en vigueur. Toutefois, l’installation doit se faire par étapes. L’installateur va commencer par effectuer une analyse pratique afin de comprendre les besoins de l’entreprise. Ensuite, il va procéder à une analyse technique pour étudier la faisabilité de la baie de brassage. Pendant cette phase, il est amené à mesurer le nombre d’unités de rack (U) que vont disposer les équipements de l’entreprise. Par la suite, il pourra déterminer la hauteur et la profondeur de la baie de brassage. A noter que la baie de brassage la plus utilisée est celle avec une hauteur de 42 U. Il se peut que l’installation nécessite l’intervention d’un électricien. A l’issue de ces analyses, on passe aux étapes classiques. Cela inclut :

  • L’élaboration d’un devis précis de la prestation
  • La planification de l’installation

Le professionnel saura choisir l’emplacement idéal pour installer la baie de brassage. Il faut qu’elle soit placée dans un lieu stratégique permettant de faire converger tous les câbles Ethernet

Pour pouvoir travailler sereinement, il est conseillé de mettre en place un onduleur, surtout si vous comptez vous investir dans une baie de brassage assez grande. De toute manière, il vaut mieux se tourner vers un modèle de grande taille. Ainsi, vous aurez toujours un espace suffisant au cas où vous souhaiteriez ajouter d’autres éléments dans votre armoire réseau. Pour le branchement, vous devez vous munir de prises rj45. En optant pour ce type de raccordement, vous n’avez pas besoin d’utiliser un certain nombre de parasites. 

 

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés